La boutique

Une équipe ...

  • Saison 2016-2017 :

Damien Silvestre-Pottin, natif du Villard de Lans, skieur confirmé (chamois de bronze), titulaire du certificat de compétence technique CNPC skiman, spécialiste de l'étude des sociétés de montagne.

 

Tony Prevost, natif de l'Ardèche, skieur confirmé, adepte du free style et du boarder cross, préparation du certificat de compétence technique CNPC skiman.

 

Eva, mascotte officielle d'Evasion 2000, native du Villard de Lans, skieuse et snowboardeuse confirmée, adore faire plaisir aux enfants, dévale les pentes avec style.

 

Img 7

Une boutique ...

Aux origines ... le syndicat d'initiative

Etabli depuis 1973 dans la galerie commerciale des immeubles des Alloubiers alors fraîchement construit, notre local de quatorze mètres carré aux façades entièrement vitrées, n'a pas toujours été consacré à la location de matériel de sport d'hiver...

En 1973, Georges Huart, directeur de la Station du Villard de Lans, membre de la commision olympique de 1968 lui donna sa première vocation, celle de Syndicat d'Initiative. Ainsi, pendant ses premières années, c'est sous le "i" majuscule d'Informations que ce petit local lumineux et tansparent accueilli les premiers résidents et vacanciers venus profiter des sports d'hiver.

La grande époque du Balcon, avec sa galerie commerciale pavoissée de boutiques luxueuses, son cinéma "l'Igloo", sa discothèque "Club 2000", sa piscine, ses tennis, vivaient ainsi intensément toute l'année.

Bosles photo ...

L'espace est cependant jugé rapidement trop étroit pour accueillir du public. Le syndicat d'Initiative est alors transféré dans un local de la SEVL et ses murs sont cédés à Maurice Bosles, photographe renommé du Villard de Lans. Sous l'enseigne "Bosles Photo", son locataire y établit son siège hivernal. Mais, quelques années plus tard, l'espace est à nouveau jugé trop petit pour son activité.

En 1979, Maurice Bosles transfert son salon dans la galerie intérieure et laisse l'espace vacant à M. Fillot.

Evasion 2000 ...

Malgré cet espace restreint, en 1979, M. Fillot créé l'enseigne "Evasion 2000" et démarre une petite activité de location de skis de fonds et de pistes en complément de la vente d'acessoires. En 1985, ayant investi, à un jet de ski, dans une autre boutique dénommée "Locaskis" il revend Evasion 2000 à M. Chantereau, "Michel", qui dès 1985 en fut le gérant, et ce jusqu'à sa retraite en janvier 2014.

Et aujourd'hui !

Tout en s'adaptant aux différentes modes et aux évolutions de la fréquentation de la station, la boutique a depuis su conserver et développer son activité tout en bénéficiant d'un savoir faire traditionel montagnard qui fait aujourd'hui sa renommée.

Qualifiée de boutique la plus "pittoresque de la station" par l'Office du Tourisme du Villard de Lans et de "plus petite boutique de location de skis des Alpes" par le CNPC Alpes.

          Indépendant de toute franchise, nous n'avons que le souci de satisfaire notre clientèle.

Un savoir-faire ...

    Authentique et expérimenté

Un petit espace et de petits prix n'altèrent en rien la qualité de notre service, le montagnard a ceci de particulier qu'il s'adapte à tout ...

Tout équipement présent dans le parc de location fait ainsi l'objet d'un suivi et d'un entretien rigoureux décliné en trois étapes déterminant la "durée de vie de ce matériel" :

 - Achat :

Renouvellement annuel par section de 17 % du parc; étude qualitative des nouveaux produits lors des showrooms (aucune commande d'équipement n'est faite sans l'avoir préalablement eu en main et comparé).

- Entretien :

Deux révisions complètes par an, fartage au fer, affutage main, remplacement systématique des pièces présentant un défaut ou une altération pouvant nuire à la skiabilité ou au confort. Réparation systématique des semelles de skis. Ponçage machine dans les règles du professionalisme et limité à 3/an maximum.

- Déclassement :

Tout matériel présentant un dégat irrémédiable pouvant nuire à la sécurité, skiabilité ou confort est déclassé et détruit. Tout équipement présentant un inconfort répétitif au cours de sa première saison d'utilisation est déclassé et remplaçé. Tout casque de location est déclassé dans les délais impartis par la réglementation.

 

La durée de vie "moyenne" de notre matériel de location est de 6 ans. Cependant certains équipements sont conservés plus longtemps du fait de leur très grande qualité, de l'intérêt apporté par leur phase de "rodage" mais également du fait de la forte demande pour certains articles (le modèle symbio de Salomon en est l'archétype).

Certains équipements inscrits sous la classe "Sp" sont des matériels anciens dont les spécificités techniques incomparables ou introuvables leurs garantissent un statut particulier.

×